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Contrôle et remise en état de l’alternateur


Document rédigé par Raph


Sécurité :

Débrancher la batterie avant de procéder à la dépose de l’alternateur.
Risques de brûlures au fer a souder.

Matériel nécessaire


  • Revue technique automobile
  • Fontaine
  • Air comprimé
  • Outillage courant
  • Pinceaur
  • Fer a souder
  • Multimètre
  • Etain

1 - Principe de fonctionnement de l’alternateur


Un conducteur électrique devient le siège d’une force électromotrice lorsque qu’il coupe les lignes de force d’un champ magnétique.

Cette force électromotrice est produite dans les deux cas suivants:

Le conducteur est fixe et le champ magnétique tournant.

Le champ magnétique est fixe et le conducteur tournant.

Dans un alternateur,la première solution est retenue.

Le champ magnétique est crée dans un bobinage parcouru par un courant (rotor) et le conducteur est fixe (stator).

L’inversion continue des pôles magnétiques engendre une tension alternative dans le stator.


Cette tension alternative est redressée en tension continue par les diodes.Afin d’obtenir une tension continue satisfaisante, le stator est constitué de 3 enroulements.

Il est appelé alternateur triphasé.

2 Montages : Montage Etoile – Montage Triangle



La tension délivrée par l’alternateur est fonction de sa vitesse de rotation. Elle peut devenir supérieure à la tension requise à la charge de la batterie.

  • Il est nécessaire de limiter la tension délivrée pour éviter une tension de charge trop élévée qui conduirait à la déterioration de la batterie.
  • La régulation de la tension de sortie est réalisée par l’excitation du rotor.


La majorité des alternateurs d’aujourd’hui disposent de régulateurs intégrés à l’alternateur.

Schéma de principe d’un régulateur électronique.


2 - Démontage de l’alternateur


Préparer le véhicule.
Procéder à la dépose de l'alternateur.
Identifier l'alternateur Procéder au démontage de l'alternateur.
Débrancher le fil du régulateur.

Déposer le cache plastique

Débrancher le fil de masse.
Déposer le régulateur.

Observer les pistes du rotor.
Les pistes du rotor ont une épaisseur voisine de 0,8 à 1 mm.
En cas d’usure prononcée, il est préférable de s’orienter vers un échange standard de l’alternateur.

Desserrer et déposer l’écrou, la rondelle et la poulie.

Déposer la rondelle entretoise.
Dévisser les vis de fixation du pont de diodes.


Dessouder le pont de diodes.

Attention à la présence de rondelles isolantes.
Dévisser le flasque arrière de l’alternateur.

Attention à la présence de rondelles isolantes.

Séparer le flasque arrière et désolidariser les éléments.
Nettoyer les éléments constitutifs de l'alternateur.

Extraire le rotor a la presse.Contrôler l'état d'usure des bagues.
L’épaisseur des bagues cuivre est d’environ 0,8 a 1 mm .

3 - Contrôle des éléments constitutifs


Contrôle du rotor. A l’ohmmètre
Contrôler la continuité de l’induit et bagues.
Ohmmètre.
R= 3 à 7 ohms.
Contrôler l'isolement induit /bagues/masse.
R= infinie

Contrôle du stator
Contrôler la continuité des enroulements
Montage étoile:
A = B = C
Montage triangle:
A + B = A + C = B + C
R = 3 à 7 Ohms.
Contrôler l' isolement des 3 enroulements.
R = infinie.

Contrôle des charbons
Contrôler la continuité du circuit entre balai positif et borne excitation.
Ohmmètre. R= 0.
Contrôler la continuité du circuit entre balai négatif et masse porte-charbons.
Ohmmètre. R= 0.
Contrôler l'isolement des charbons.
R= infinie
Contrôler les roulements.

Contrôle des diodes

Le contrôle des diodes s’effectue:

- à l’aide d’une lampe témoin ou de l'ohmmètre.

- diodes dessoudées des enroulements du stator.

- sur chacune des diodes positives et négatives.


Diodes correctes

Elles ne laissent passer le courant que dans un seul sens. Sur l’image, la résistance dans le sens direct est de 480 Ohms.


Diodes correctes

La résistance dans le sens indirect est infinie


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