Contrôle et remise en état de l’alternateur |
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Document rédigé par Raph
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Sécurité : Débrancher la
batterie avant de procéder à la dépose de l’alternateur. Risques
de brûlures au fer a souder.
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- Revue technique automobile
- Fontaine
- Air comprimé
- Outillage courant
- Pinceaur
- Fer a souder
- Multimètre
- Etain
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1 - Principe de fonctionnement de l’alternateur |
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Un conducteur électrique devient le siège d’une
force électromotrice lorsque qu’il coupe les
lignes de force d’un champ magnétique.
Cette force électromotrice est produite dans
les deux cas suivants:
Le conducteur est fixe et le champ magnétique
tournant.
Le champ magnétique est fixe et le conducteur
tournant.
Dans un alternateur,la première solution est
retenue.
Le champ magnétique est crée dans un bobinage
parcouru par un courant (rotor) et le conducteur
est fixe (stator).
L’inversion continue des pôles magnétiques
engendre une tension alternative dans le
stator. |
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Cette tension alternative est redressée en
tension continue par les diodes.Afin d’obtenir une
tension continue satisfaisante, le stator est
constitué de 3 enroulements.
Il est appelé alternateur triphasé.
2 Montages : Montage Etoile – Montage
Triangle |
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La tension délivrée par l’alternateur est
fonction de sa vitesse de rotation. Elle peut
devenir supérieure à la tension requise à la
charge de la batterie.
- Il est nécessaire de limiter la tension
délivrée pour éviter une tension de charge trop
élévée qui conduirait à la déterioration de la
batterie.
- La régulation de la tension de sortie est
réalisée par l’excitation du rotor.
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La majorité des alternateurs d’aujourd’hui
disposent de régulateurs intégrés à
l’alternateur.
Schéma de principe d’un régulateur
électronique. |
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2 - Démontage de l’alternateur |
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Préparer le
véhicule.
Procéder à la dépose de
l'alternateur. Identifier l'alternateur
Procéder au démontage de
l'alternateur. Débrancher le fil du
régulateur. |
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Déposer le cache plastique |
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Débrancher le fil de masse. Déposer
le régulateur. |
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Observer les pistes du rotor. Les
pistes du rotor ont une épaisseur voisine de 0,8 à
1 mm. En cas d’usure prononcée, il est
préférable de s’orienter vers un échange standard
de l’alternateur. |
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Desserrer et déposer l’écrou, la
rondelle et la poulie. |
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Déposer
la rondelle entretoise. Dévisser les vis de
fixation du pont de diodes. |
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Dessouder le pont de diodes. |
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Attention à la présence de rondelles
isolantes. Dévisser le flasque arrière de
l’alternateur. |
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Attention à la présence de rondelles
isolantes. |
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Séparer
le flasque arrière et désolidariser les
éléments. Nettoyer les éléments constitutifs de
l'alternateur. |
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Extraire le rotor a la presse.Contrôler
l'état d'usure des bagues. L’épaisseur des
bagues cuivre est d’environ 0,8 a 1 mm . |
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3 - Contrôle des éléments constitutifs |
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Contrôle du rotor. A
l’ohmmètre
Contrôler la continuité de
l’induit et bagues. Ohmmètre. R= 3
à 7 ohms. Contrôler l'isolement induit
/bagues/masse. R=
infinie |
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Contrôle du
stator
Contrôler la continuité des
enroulements Montage étoile: A = B =
C Montage triangle: A + B
= A + C = B + C R = 3 à 7
Ohms. Contrôler l' isolement des 3
enroulements. R = infinie.
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Contrôle des
charbons
Contrôler la continuité du circuit
entre balai positif et borne
excitation. Ohmmètre. R=
0. Contrôler la continuité du circuit
entre balai négatif et masse
porte-charbons. Ohmmètre. R=
0. Contrôler l'isolement des
charbons. R= infinie
Contrôler les roulements.
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Contrôle des
diodes |
Le contrôle des diodes s’effectue:
- à l’aide d’une lampe témoin ou de
l'ohmmètre.
- diodes dessoudées des enroulements du
stator.
- sur chacune des diodes positives et
négatives. |
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Diodes correctes |
Elles ne laissent passer le courant que dans un
seul sens. Sur l’image, la résistance dans le sens
direct est de 480 Ohms. |
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Diodes correctes |
La résistance dans le sens indirect est infinie
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