- - Maintenance
- Ne jamais désassembler ou assembler l'alternateur sans avoir, au
préalable, déposer les balais.
Balais cassés, usés : les changer.
Roulements bruyants, marqués : Les changer. Pistes grasses : Les
nettoyer avec un chiffon imbibé de trichlore. Pistes rayées : Les
rectifier (les alternateurs récents ne peuvent être rectifiés). En
cas de soudure au voisinage d'une diode, la protéger de la chaleur.
- - Recommandations d'utilisation
- Respecter les règles générales en évitant les courts-circuits, les
inversions et les liaisons incorrectes.
Ne jamais faire tourner
l'alternateur avec le rotor excité sans liaison avec la batterie. Ne
jamais connecter l'alternateur sur une batterie de polarité inversée
(Attention aux batteries de secours pour le démarrage). Il faut
toujours débrancher la batterie pour déposer l'alternateur, utiliser un
chargeur (Soit de démarrage, soit de charge), souder à l'arc sur le
véhicule.
-
- - Faibilité des alternateur (Etude Auto-Plus, 3.1991)
- Bosch, Hitachi, Mitsubishi, Nippon-Denso: 100 à 150.000 km.
Ducellier, Lucas, Marchal, Paris-Rhône...: 50 à 80.000 km.
- - Technique de la rénovation alternateur
- démontage/remontage 70 pièces, 21 points de contrôle (pièces
d'usure remplacées par des pièces d'origine)
-
capot |
contrôle, lavage, grenaillage |
pont de diodes (principal et
auxiliaire) |
lavage, sablage, contrôle, assemblage
trio, préparation soudure |
régulateur |
lavage, contrôle tension de régulation, contrôle
fonctions lampe sablage éventuellement |
palier arrière |
contrôle, lavage, grenaillage (protection des
trous) |
rotor |
contrôle, lavage casse de la bague,
moletage, mise en place isolant, mise en place bague,
soudure, tournage rainure brossage, toilage, contrôle,
collage |
stator |
lavage, brossage interne et externe, contrôle
isolation, contrôle équilibrage étampe sorties de phase ou
sertissage des cosses rebobinage éventuellement |
palier avant |
lavage, contrôle, grenaillage |
visserie et divers |
lavage, zingage-bichromatage |
contrôle, peinture,
emballage |
- - Courbes de débit (source Valeo)

- - Branchements
-
-
|
|
Japon |
|
Europe |
|
Alternateur triphasé |
|
Générateur courant continu |
+Batterie |
A,B |
B+ |
B+ |
A, A1, B, B+, +B, BAT, 30, 51 |
Masse |
E |
B- |
D-, E, GRD, -, 31 |
B-, D-, E, G, M-, -, 31, 31- |
Générateur |
IG |
15 |
B, Bob, D+, IG, IGN, R, +, 15 |
ARM, D, D+, DIN, DYN, GEN, R, 15, 51,
61 |
Excitation |
F |
DF |
DF, Exc, F, M, 67 |
DF, Exc, F, Field, M, 67 |
Témoin |
L |
61 |
L |
D, 61, WL | point neutre
Stator (étoile) N (Europe)
- Identification des bornes D+ ou L sur les connecteurs REI (source
Ducellier) :
-
fil rouge |
|
B+ |
|
+ batterie |
fil bleu |
A |
alternatif avant pont de diode |
fil vert |
D+ |
référence tension, + après contact |
fil jaune |
L |
lampe témoin |
fil gris |
DF |
+ excitation, vers rotor |
borne L |
|
lampe témoin, généralement à gauche, vue de l'arrière
alternateur | |