CONSEIL DE SÉCURITÉ: Retirer les fils sous l'élastique afin de couper le courant à l'électro-aimant lorsqu'on ne l'utilise pas. On s'est souvent rendu compte que la circulation des électrons provoque l'échauffement du fil. Cela peut mettre la batterie à plat si on ne fait pas attention.
Enroulez le fil autour du clou en laissant un bout libre d'environ 5 cm à chaque extrémité.
Sablez les extrémités afin d'enlever l'isolant.
Posez l'élastique sur la pile dans le sens de la longueur. Glissez une extrémité du fil sous l'élastique à chaque pôle de la pile. Le clou enroulé fait maintenant partie d'un circuit.
Tenez le clou enroulé au-dessus d'une petite pile de trombones.
QU'ARRIVE-T-IL ?
Débranchez une extrémité du fil de la batterie.
MAINTENANT QU'ARRIVE-T-IL ?
Après qu'Oersted eut découvert l'électromagnétisme en 1819, bon nombre d'expérimentateurs intéressés suivirent son exemple. Deux Français, André Ampère et François Arago réalisèrent bon nombre d'expériences avec l'électromagnétisme. Ils découvrirent qu'une tige en fer doux pouvait être magnétis&eacut e;e de la même façon que le fil utilisé par Oersted.
En 1823, William Sturgeon fabriqua en Angleterre le premier électro-aimant. Il utilisa une tige en fer doux comme noyau parce que le fer se magnétise facilement et est mieux adapté à cette fin que l'acier.
En 1831, un Américain, Joseph Henry, fit la démonstration d'un électro-aimant puissant. Il le construisit différemment. D'abord, il enroula une bobine de fil autour d'un noyau de fer. Il enroula ensuite une autre bobine de fil sur la première. Chaque bobine multipliait la puissance de l'électro-aimant. Il utilisa son électro-aimant alimenté par une batterie ordinaire et leva plus d'une tonne de fer.
L'électro-aimant d'Henry présentait un problème sérieux lorsqu'il enroulait les fils les uns sur les autres. Partout où les fils se touchaient, les électrons sautaient d'un fil à l'autre. Évidemment les électrons prennent toujours le plus court chemin. Tous les fils nus qui se touchent engendrent des courts-circuits. Henry prit donc le parti d'isoler les fils à l'aide de coton ou de soie afin d'empêcher les électrons de s'échapper.
Lorsqu'il conçut son télégraphe, Samuel Morse utilisa des électro-aimants. Son appareil fut utilisé jusqu'en 1874 pour envoyer des messages par fil sur de longues distances. Cette année-là, un Canadien renommé, Alexander Graham Bell, inventa le téléphone. Les messages télégraphiques pouvaient être envoyés uniquement par des opérateurs compétents qui connaissaient le code morse, alors que le téléphone pouvait être utilisé par n'importe qui.
RAGLE DE LA MAIN DROITE : Si l'électro-aimant est maintenu dans la main droite de façon à ce que les doigts l'entourent dans le sens du flux des électrons, le pouce pointe vers son pôle nord. C'est la règle de la main droite et elle fonctionne uniquement avec la main droite.
Lorsque le clou enroulé est branché au panneau, l'électricité circule dans le fil. A l'intérieur le noyau devient un aimant électrique muni de deux pôles comme la terre. On le nomme électro-aimant. Il attire les trombones seulement lorsque le courant électrique circule. Lorsque le courant est coupé, les trombones retombent au fur et à mesure que le magnétisme diminue. Malheureusement, ce type d'électro-aimant ne peut pas lever de vraies automobiles !
Lorsque le circuit est fermé, la bobine de fil autour du clou possède un champ magnétique. En fonctionnant comme aimant, le clou enroulé attire les trombones. Lorsque le circuit est coupé, le magnétisme ne diminue pas d'un seul coup. Le clou emmagasine temporairement le magnétisme, ainsi les trombones tombent petit à petit. ACTIVITÉ
Questions : Veuillez vous adresser à votre professeur de sciences ou
au Sectoral Skills Council si vous avez besoin d'aide.