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Voici les 2 bons rapports qualité prix parmi notre sélection de 9 huiles très acceptables.
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Choisir
le lubrifiant le mieux adapté à sa moto
Pour vous aider à choisir le lubrifiant le plus approprié à votre usage, votre budget ou votre moto, nous avons fait tester 24 échantillons auprès du laboratoire ST2M, spécialisé en pétrochimie. Compte tenu de leur nombre, il nous était impossible de jauger tous les produits du marché. Nous avons donc retenu ceux du type quasi unanimement recommandé par les services techniques des constructeurs et ce quelle que soit la machine, utilitaire ou hypersport. Autrement dit des huiles à base semi-synthétique et de viscosité SAE 10W40, sans distinction entre huile auto et moto. Par curiosité, nous avons ajouté quelques produits spécifiques au deux-roues (autres que 10W40) ainsi que le vainqueur de notre précédent comparatif, la Carrefour Synthèse 5W50. Au programme, trois types de tests chargés de vérifier si, pour des spécifications identiques, les lubrifiants auto valaient ceux vendus pour la moto.
Peu de salades... Les lubrifiants de ce test ne nous ont guère réservé de mauvaises surprises. Tous sont en mesure de protéger nos moteurs, s'ils sont choisis en fonction du climat et de son usage. Les plus inquiets d'entre nous peuvent se rabattre sur les huiles ayant obtenu les meilleurs résultats des tests. Parmi elles, le consomotard dès lors averti jettera son dévolu sur les prix les plus alléchants, les écarts variant parfois du simple au quadruple ! Yannick Leverd
Test huiles : les chiffres Des chiffres comme s'il en pleuvait. Voilà le contenu que nous vous proposons de découvrir sur ces pages publiées en exclusivité sur Motomag.com. Ces valeurs ont été relevées à l'occasion des analyses et des tests pratiquées dans notre dossier consacré aux huiles moteur (Moto Magazine n°206). |
choisir son huile n'est pas un exercice facile. Entre les lubrifiants moto ou auto, les viscosités et les normes, l'offre est vaste. Pour vous aider à mieux appréhender cet univers visqueux, nous avons adressé 24 échantillons au laboratoire. Voici le résultat détaillé des analyses présentées dans le Moto Magazine n°206. |
Test de laminage :
Test de respect du grade à froid :
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Tests
labo :
Les 9 huiles très acceptables (sur 24) en un coup d'oeil |
Marque - Nom | type | Normes | Grade SAE |
VI | V40 | V100 | V100° Avant |
V100° après |
Perte en % | Grade Passe à froid ? |
Mesures à froid | |||
Essai 1 | Essai 2 | Réf.1 / 2 | ||||||||||||
Castrol GTX 3 | Auto | Semi-S. | ? ? | 10W-40 | 143 | 108,1 | 14,9 | 14,94 | 13,56 | -9,2 | OUI | 5715 | 5761 | 7173 / 7241 |
Casino | Auto | Semis | SJ A3 | 10W-40 | 131 | 108,8 | 14,1 | 14,23 | 12,46 | -12,4 | OUI | 6298 | 6303 | 7173 / 7241 |
Auchan | Auto | Semis | SJ A3 | 10W-40 | 144 | 109 | 15,6 | 15,1 | 13,03 | -13,7 | OUI | 6116 | 6084 | 7173 / 7241 |
Cora | Auto | Semis | SJ A3 | 10W-40 | 141 | 100 | 13,9 | 14 | 12,28 | -12,3 | OUI | 6763 | 6763 | 7173 / 7241 |
Esso 4T Spécial | Moto | Semis | SG MA | 10W-40 | 157 | 98,6 | 14,9 | 14,96 | 13,34 | -10,8 | OUI | 5908 | 5838 | 7173 / 7241 |
Esso Ultra | Auto | Semis | ? ? | 10W-40 | 157 | 95,6 | 14,6 | 14,6 | 13,12 | -10,1 | OUI | 5881 | 5873 | 7173 / 7241 |
Mobil Extra 4T | Moto | Semis | SJ MA | 10W-40 | 157 | 94,8 | 14,4 | 14,37 | 12,83 | -10,7 | OUI | 6158 | 6163 | 7173 / 7241 |
Carrefour 10W-40 | Auto | Semis | SJ A3 | 10W-40 | 155 | 97,2 | 14,5 | 14,56 | 12,98 | -10,9 | OUI | 6464 | 6479 | 7173 / 7241 |
Motul 3100 | Moto | Semis | SG G4 MA | 15W-50 | 144 | 136 | 17,7 | 17,85 | 15,66 | -12,3 | OUI | 5752 | 5703 | 7205 / 7079 |
Castrol Grand Prix | Moto | Semis | SG MA | 15W-50 | 152 | 141,1 | 19 | 19,12 | 17,49 | -8,5 | OUI | 5595 | 5552 | 7205 / 7079 |
Castrol Grand Prix S | Moto | Semis | SG G5 | 10W-40 | 154 | 99,5 | 14,8 | 15,01 | 14,08 | -6,2 | OUI | 6111 | 6121 | 7173 / 7241 |
Ecauto | Auto | Semis | SJ-SH G5 | 10W-40 | 162 | 80 | 12,9 | 13,01 | 12,01 | -7,7 | OUI | 4149 | 4307 | 7173 / 7241 |
Feu Vert | Auto | Semis | SL A3 | 10W-40 | 157 | 98,4 | 14,8 | 14,82 | 13,06 | -11,9 | OUI | 6383 | 6328 | 7173 / 7241 |
Extralub | Moto | Semis | SJ A3 | 10W-40 | 154 | 103,5 | 15,2 | 15,23 | 14,35 | -5,8 | OUI | 6448 | 6495 | 7173 / 7241 |
Motul 2100 Power+ | Auto | Semis | ? ? | 10W-40 | 153 | 100,8 | 14,8 | 14,77 | 13,06 | -11,6 | OUI | 6313 | 6413 | 7173 / 7241 |
Synchro F5000 | Auto | Semis | SJ A3 G5 | 10W-40 | 152 | 94,5 | 14 | 14,13 | 12,98 | -8,1 | OUI | 6448 | 6433 | 7173 / 7241 |
Motul 5100 Ester | Moto | Semis | SG G5 MA | 10W-40 | 157 | 95 | 14,4 | 14,48 | 14,08 | -2,8 | OUI | 5533 | 5541 | 7173 / 7241 |
Norauto | Auto | Semis | SL-SJ A3 | 10W-40 | 154 | 87,5 | 13,3 | 13,15 | 11,99 | -8,8 | OUI | 6010 | 5992 | 7173 / 7241 |
Denicol Biker 4 Stroke | Moto | Semis | SG-SH | 10W-40 | 138 | 106 | 14,3 | 14,3 | 13,13 | -8,2 | NON | 13324 | 13286 | 7173 / 7241 |
Ipone R4000RR | Moto | Semis | SG G5 MA | 10W-40 | 156 | 91,9 | 14 | 14 | 12,83 | -8,4 | OUI | 6088 | 6102 | 7173 / 7241 |
Silkolene Comp4 Ride | Moto | Semis | SF-SG MA | 10W-40 | 159 | 99,6 | 15,1 | 15,14 | 14,59 | -3,6 | OUI | 7118 | 7130 | 7173 / 7241 |
Total Racing B.O. | Moto | 100% Synth. | SH G5 MA | 10W-50 | 163 | 110,9 | 16,7 | 16,85 | 16,56 | -1,7 | OUI | 4537 | 4498 | 7160 / 7173 |
Auchan Booster | Moto | 100% Synth.? | SG MA | 10W-50 | 167 | 114,3 | 17,3 | 17,49 | 15,44 | -11,7 | OUI | 3846 | 3842 | 7160 / 7173 |
Carrefour 5W-50 | Moto | 100% Synth. | SJ A3 | 5W-50 | 185 | 113 | 18,6 | 18,81 | 18,42 | -2,1 | OUI | 5073 | 5034 | 7580 / 7448 |
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À retenir au moment du choix
Dans le numéro 206 de Moto Magazine vous trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous posez sur l'huile :
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le dossier intégral dans le![]() Moto Magazine n°206 |
![]() Faites attention au moment de l'achat A gauche l'ancienne formule, à droite la nouvelle... |
Alors que nous nous attendions à un sans-faute lors du test de grade à froid, l'huile Denicol Biker 4 Stroke mentait sur ses performances. L'épaisseur à froid mesurée était supérieure (15W) au grade annoncé (10W). Un point très sensible car l'usure d'un moteur s'effectue principalement au démarrage. Après enquête nous nous sommes aperçus qu'il s'agissait d'un produit vieux de trois ans, mais encore commercialisé. (puisque nous l'avons acheté dans le commerce). L'ancienne formule conditionnée dans le flacon gris vert à bouchon noir (à gauche de l'image) se distingue de la nouvelle formule vendue dans un flacon gris à bouchon rouge (à droite). Selon le fabricant, elle devrait cette fois-ci tenir ses promesses. La réponse (tardive)
de Denicol (JP Denies, administrateur délégué) : Notre commentaire : |
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