Lubrification

indices de viscosité SAE - Indices de performances - préconisations constructeur
notes
analyse d'huile moteur
le circuit de graissage

- Huile moteur (l'Argus, 29.4.1999)

utilité de l'huile moteur

refroidit en limitant les frottements
s'immisce entre les surfaces en mouvement et les sépare afin d'éviter l'usure
maintient en suspension les suies, poussières et résidus qui sont ensuite piégés par le filtre à huile
protège les organes internes du moteur contre la corrosion
améliore l'étanchéité des segments du piston et participe à la qualité de la combustion

obtention de l'huile

seulement 1% de brut donne de l'huile, la base représente 60 à 95% du lubrifiant moteur
2 ou 3 catégories d'additifs pour près de 40% du volume dans les huiles haut de gamme
performances: anti-usure, antioxydant, détergent, dispersant, antii-corrosion
viscosité: amélioration de la viscosité
spéciaux: élimination de la mousse en surface lorsque l'huile est violemment brassée dans le moteur, etc.

huile minérale: obtenue à partir du pétrole brut par raffinage

moins chère, vieillit plus vite et supporte mal les températures élevées
utilisée comme base pour la préparation des lubrifiants

huile synthétique

hydrocraquage: passage d'hydrogène dans une huile minérale sous forte température
synthèse chimique de produits dérivés du pétrole
production à partir d'esters d'origine végétale ou animale (corps gras remplaçant la base minérale)

fabricants:

pétroliers: Shell, Elf, Total, Exxon, BP, Fina, Mobil, Texaco, Avia
indépendants: Castrol, Motul, Fuchs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Indices de viscosité

- Indices de viscosité SAE

température d'utilisation la plus basse et température d'utilisation la plus haute
ex: une huile SAE 15W40 est utilisable de -15 à +45 °C

 

 

hiver

printemps/automne

été

utilisation

-30 °C

-25 °C

-20 °C

-15 °C

-10 °C

0 °C

30 °C

40 °C

45 °C

50 °C

55 °C

pompage

-35 °C

-30 °C

-25 °C

-20 °C

-15 °C

 

0W

5W

10W

15W

20W

 

20

30

40

50

60

 

20W50 Minérale

 

 

15W50 Minérale

 

 

15W40 Minérale

 

 

 

10W60 Synthèse

 

10W50 Semi-synthèse

 

 

10W40 Semi-synthèse

 

 

 

10W40 Minérale

 

 

 

10W30 Minérale

 

 

 

 

5W50 Synthèse

 

 

5W40 Synthèse

 

 

 

0W50 Synthèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Indices de performances

- Indices de performances

API (American Petroleum Institute), ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile),
CCMC (Communauté des Constructeurs du Marché Commun) et NMGI (National Lubrification Grease Institute)

moteur essence

 

moteur Diesel

CCMC

ACEA

API

CCMC

ACEA

API

G5

A3-96

SJ

 

B3-96

CF

G4

A2-96

SH

PD2

B2-96

CD

 

A1-96

 

 

B1-96

 



- Classification API (American Petroleum Institute)

Classification commune des instituts américains API, ASTM et SAE en 1970.
moteur à essence S (Station): SA à SI, moteur Diesel C (Consummer): CA à CF.
Economies d'énergie : nouveau macaron Energy Conserving délivré par l'API (API Service SG/CD), attribué aux produits garantissant une économie de carburant de 1.5 % (niveau I) ou 2.7 % (niveau II) par rapport à une huile de référence sur un essai moteur défini (séquence 6 du test de consommation d'essence API).

- Classification CCMC

G1

API SE + essais spécifiques européens.

G2

API SF + essais spécifiques européens.

G3

API SF mais avec une faible viscosité (5W30-5W40-5W50-10W30-10W40-10W50), réduction de la consommation de carburant.

G4

Remplace G2 depuis 01.1990.

G5

Remplace G4 depuis 01.1990, grade de viscosité constant à chaud après épreuve de cisaillement, taux de volatilité inférieur à 13 %.

 

 

PD1

Moteurs Diesel pour véhicules légers (Petits Diesel rapides à combustion indirecte, y compris les moteurs équipés de turbo, 1984).

PD2

idem PD1, moteurs Diesel européens récents, avec/sans turbo (1989).

D1

Niveau API CC/SE, moteurs à aspiration naturelle en service peu sévère (1984).

D2

Niveau API CD/MIL.L 2104 A, moteurs à aspiration naturelle et suralimentés en service sévère (1984).

D3

Huiles 1 SHPD (Super Haute Performance Diesel), niveau inférieur à API CD/MIL.L 2104 D (Spécification Mercédes p.228.1, huiles anti-polissage), moteurs fortement suralimentés en service très sévère (1984).

D4

Moteurs Diesel européens récents, avec ou sans turbo (1989).

D5

Moteurs Diesel européens récents, avec ou sans turbo (1989).

 

 

 

 

 

 

- Classification ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)

le 1.1.1996, la norme ACEA remplace la norme CCMC

 

moteur essence
A

moteur Diesel
B

poids lourds
E

1

économie d'énergie
(moteurs spécifiques)
équivalent à l'API US energy conserving

standard

2

entrée de gamme
standard

haut de gamme

3

haut de gamme
qualité supérieure

longue durée

4

compatible avec les moteurs à injection directe

 

 

- Recommandations (Auto Plus, 28.6.1994)

moteur essence

 

moteur Diesel

API

 

SAE

 

API

 

SAE

 

SH
SG

¦
¦

G5
G4

moteurs
récents

 

¦
¦

PD2
PD1

tout moteur Diesel
depuis 1980

 

¦
¦

G3
G2

moteurs des
années 80

CD,CE

¦
¦

 

 

SF

¦

 

 

CC

¦

 

 

SE

¦
¦

G1

moteurs des
années 70

 

 

 

 

 

- Notes

VW 500-01 : répond aux exigences spécifiques du cahier des charges du groupe VAG pour les TDI à injection directe et injecteurs-pompes
VW 506-01 et VW 506-00 : huile longue durée homologuée pour les autos du groupe VAG

Préconisation

- Préconisation PSA (9.1999)

l'huile Economie d'Energie (5W30) ne doit pas être utilisée dans les moteurs antérieurs à l'année modèle 2000 et prévu à cet effet
Pour les moteurs commercialisés depuis l'année modèle 1999, et respectant le plan d'entretien normal, l'utilisation d'une huile semi-synthétique minimum est impérative

- Consommation d'huile et pollution des sondes Lambda (source Auto-Volt, 1.1992)

Anomalie des sondes - La pollution

... Les autres dépôts. Les dépôts de carbone résultant d'un fonctionnement avec un mélange enrichi après un départ à froid ne présentent pas trop d'inconvénients. En principe, la régulation Lambda est inactive pendant cette phase et ces dépôts sont brûlés entre 200 et 600 °C. Toutefois il existe des dépôts d'une autre nature comme ceux qui sont dus à une consommation d'huile excessive pouvant vitrifier la surface de la céramique de la sonde. On estime la quantité d'huile maxi admissible à 0,4 litre pour 1 000 kilomètres (0,7 I pour 1 000 km avec une sonde traitée renforcée). Au delà de cette quantité, les durées de vie de la sonde Lambda et du catalyseur sont fortement écourtées.

La dispersion des caractéristiques :

Au cours de sa vie, les caractéristiques de la sonde vont lentement dériver. Au bout d'environ 30 000 km, la courbe de réponse évolue, les temps de passage du mélange riche (correspondant à un signal de 600 mV) vers le mélange pauvre (signal de 300 mV) et inversement, s'allongent. En pratique la régulation se décale vers un appauvrissement du mélange. Cette dispersion des caractéristiques peut être d'autant plus importante que les conditions d'utilisation du moteur sont mauvaises (petit parcours sans atteindre la température de fonctionnement, remontées d'huile, introduction d'essence plombée).
Les principales anomalies qui peuvent affecter les sondes Lambda sont variées :
- Mauvaise sensibilité de la sonde avec présence probable de dépôts d'huile, se manifestant par une forte augmentation des HC.
- Sonde à courbe de réponse lente due à une pollution par vitrification par des silicone ou de l'huile provoquant un allongement du temps de passage du signal riche vers le signal pauvre. Forte augmentation du CO et des HC.
- Signal inexistant à froid (300 'C) et présent à chaud (600 °C) ayant pour cause une rupture de la céramique ou une pollution par essence plombée.
- Signal inexistant permanent dû à une céramique cassée, défaut d'étanchéité interne ou défaut d'isolement interne entre les connexions du chauffage et du signal (moins que 1 M
W au lieu de > 30 MW sur une sonde neuve).

 

- Passage d'une huile graphitée à une huile standard

Il est conseillé de faire deux vidanges espacées de 1500 ou 2000 km (en automobile, plus court peut-être en moto).
Cela permet de "nettoyer" le moteur sans prendre le risque de boucher le circuit de graissage.
D'autre part, si le moteur est équipé d'un filtre centrifuge, il faut ABSOLUMENT le démonter pour le nettoyer.

- Huiles pour anciennes (Rétroviseur, 7.2002)

Huile Antar Molygraphite

N'importe quelle huile minérale ou synthétique peut remplacer la Molygraphite et il n'est nul besoin de faire un rinçage.
Cette huile ne contient en effet qu'une infinitésimale quantité de bisulfure de molybdène et de graphite.
Ces micros particules n'offrent donc aucun problème de miscibilité avec d'autres huiles.
En fait, l'argumentaire tenu à l'époque par de nombreux garagistes était beaucoup plus commercial que technique, ils prêchaient en quelque sorte pour leur paroisse et s'assurer ainsi une certaine fidélisation de leur clientèle.
Ces arguments fallacieux arrangeaient évidemment le pétrolier qui se gardait bien alors de contredire ses représentants...

Elf Lub HTX Rétro, nouvelles huiles pour anciennes

Le groupe Total-Fina-Elf s'intéresse à nos voitures anciennes.
Les laboratoires Elf de recherche de Solaize près de Lyon viennent en effet de mettre au point une huile LUB HTX RETRO spécialement destinée aux moteurs anciens.
Trois formulations de cette huile minérale sont disponibles pour les moteurs et deux autres pour les boîtes et les ponts :

HTX RETRO 1, une monograde 40 faiblement détergente pour les moteurs jusqu'aux années 1950 ;
HTX RETRO 2 : une multigrade 20 W 50 pour les moteurs des années 1960 ;
HTX RETRO 3 : 20 W 50 elle aussi mais pour les moteurs des années 1970 ;
HTX RETRO G : une 80 W pour les boîtes ;
HTX RETRO T, une 80 W 90 spécialement formulée pour les boîtes et les ponts.

Renseignements : Région Nord, Bigo Car Lille, tél. 03.20 96 32 32 - Région Svd, Elf Compétition Lyon, tél. 04.78.70.11.34.

 

- Lubrification des véhicules anciens (Auto Plus, 11.7.1995)

moteur: 15W40 ou 20W50 en cas de consommation d'huile.
moteurs d'avant 1950 ou ayant fonctionné à l'Antar Molygraphite (avant 1970):

démontage pour suppression des dépôts de graphite
risque de décollement sous l'effet des huiles détergentes et obstruction des circuits d'huile.

boîte de vitesses: EP 80 ou 80W90
pont arrière: huile de pont standard, sauf 203/403/404 avec pont à vis.
suspension: anciens modèles Rolls-Royce et Citroën, huile rouge non miscible.

 

- Plan d'entretien PSA AM 2000 (pour info)

entretien normal en kilomètres ou temporel (x 1000)

 

 

 

2
an(s)

30
150

60

90

120

180

 

2
an(s)

15
45
75
105
135
165
195

30
90
150

60
180

120

vidange

essence

Diesel à préchambres

moteur

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

boîte de vitesses automatique

X

X

X

X

X

X

 

 

 

 

 

boîte manuelle, 6 vitesses

 

 

X

 

X

X

 

 

 

 

 

purge

essence

Diesel à préchambres

filtre à carburant

 

 

 

 

 

 

X

X

X

X

X

niveau

essence

Diesel à préchambres

batterie (si bouchons démontables)

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

lave-vitre, lave-projecteurs

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

liquide de refroidissement (1)

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

liquide de frein (2)

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

liquide de direction assistée

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

boîte automatique autoactive AL4

 

 

X

 

X

X

 

 

 

 

 

boîte de vitesses manuelle

 

 

X

 

X

X

 

 

 

X

X

contrôle

essence

Diesel à préchambres

étanchéité et état des circuits hydrauliques (durits, carters)

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

état et tension courroie(s) accessoires

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

état et jeux moyeux, biellettes, rotules, articulations élastiques

 

 

X

 

X

X

 

 

 

X

X

étanchéité des amortisseurs

 

 

X

 

X

X

 

 

 

X

X

état des protecteurs caoutchouc

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

état et mise à pression des pneumatiques y compris roue de secours

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

usure des plaquettes de freins avant

X

X

X

X

X

X

X

 

X

X

X

usure plaquettes de freins arrière (suivant équipement)

X

X

X

X

X

X

 

 

 

X

X

usure garnitures de freins arrière à tambour (suivant équipement)

 

 

X

 

X

 

 

 

 

 

 

rodage des freins de stationnement (système avec disques arrière)

X

X

X

X

X

X

 

 

 

 

 

réglage frein de stationnement, molette, câblerie

X

X

X

X

X

X

 

 

 

 

 

fonctionnement feux, éclairage, signalisation

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

filtre à pollen (suivant équipement)

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

antipollution (selon réglementation en vigueur dans le pays)

X

X

X

X

X

X

 

 

 

 

 

échange

essence

Diesel à préchambres

filtre à huile

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

élément de filtre à air (sauf turbo)

 

 

X

 

X

X

 

 

 

X

X

élément de filtre à air (turbo)

 

X

X

X

X

X

 

 

 

X

X

filtre à carburant (général)

 

 

X

 

X

X

 

 

X

X

X

bougies

 

 

X

 

X

X

 

 

 

 

 

liquide de frein (2)

X

 

X

 

X

X

X

 

 

X

X

courroie de distribution (général)

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

X

divers

essence

Diesel à préchambres

essai sur banc ou sur route

 

 

X

 

X

X

 

 

 

X

X

réinitialisation indicateur de maintenance (suivant équipement)

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

 

2
an(s)

30
150

60

90

120

180

2
an(s)

15
45
75
105
135
165
195

30
90
150

60
180

120

 

Autre opération :

échange liquide de refroidissement : tous les 5 ans ou 120 000 km (1)

(1) liquide de refroidissement REVKO GEL, ou bien PROCOR 3000.
(2) liquide de frein DOT 4.

 

L'entretien d'une Traction Avant (pour info, Pierre Denis, 1949)

Quoique sortant un peu du cadre de la réparation l'entretien général a besoin d'être traité, car de lui dépend, en grande partie, la durée d'une traction AV. .
Je ferai grâce à mes lecteurs des nécessités de lavage, nettoyage, dépoussiérage intérieur périodiques pour n'aborder que l'entretien de conservation mécanique, électrique et de cachet général.
L'entretien de conservation mécanique et électrique comprend :

1° Les opérations de vidange ;
2° Les opérations de graissage ;
3° Les opérations de contrôle.

L'entretien de cachet général comprend tout ce qui donne et conserve l'aspect du neuf : lavages, polissage, nettoyages divers.

Les vidanges

Vidange moteur : Vidangez votre moteur bien chaud en rentrant d'une étape assez longue, et, tons les 1000 kilomètres. Souvenez-vous qu'une vidange sur moteur froid ou presque est nulle (80 p.100).
Vidange boite de vitesses : Même motif que pour le moteur, vidangez à chaud. Pensez à faire mettre une huile de boite assez fluide et non goudronneuse.
Vidange eau moteur : La vidange se fait en deux points :

1° Au radiateur ;
2° Au groupe cylindre (débouchez l'orifice si l'eau ne s'écoule pas).

Les graissages

La construction et la précision de fabrication nécessitent un graissage parfaitement exécuté avec des produits de qualité.
Un bon graissage tous les 1000 kilomètres prolonge la vie d'une voiture dans des proportions insoupçonnées.
J'insiste particulièrement sur le graissage des cannelures des joints de cardans : ii y a deux graisseurs difficiles à atteindre et la moitié du temps ils ne sont pas faits.
Par contre, ne graissez que très peu, mais souvent, le graisseur de presse-étoupe de pompe à eau. L'exagération amène la graisse dans la circulation d'eau, obstrue le radiateur, etc.
La dynamo (démarreur et allumeur) doit recevoir quelques gouttes d'huile fine tous les deux ou trois graissages.
les roulements de roues arrière tous les 5000 à 6000 kilomètres, mais surtout avec une graisse ne coulant pas à chaud.
A tort ou à raison, le constructeur n'a pas prévu de graisseurs de roulements de roue avant ; U faut donc mener la voiture au spécialiste pour le faire tous les 20 000 kilomètres.

Opérations de contrôle

La batterie doit être remplie d'eau distillée à chaque graissage et même plus souvent si la voiture effectue de longs parcours, en période d'été principalement.
Les pneus seront gonflés à chaque graissage et au moins tous les quinze jours. Intervertissez-les de façon à toujours laisser les meilleurs à l'avant et surtout pas de pneus de dimensions différentes.
De temps en temps, contrôlez le liquide spécial de la réserve de vos freins ; veillez bien à n'y mettre que du liquide Lookeed n°5 en bidon rouge.
Deux fois par an faites vérifier et resserrer la boulonnerie ; profitez-en pour vérifier les portes, serrures, lève-glaces et le graissage des serrures.
Pour les voitures au repos, la circulation d'eau doit être vide, radiateur et groupe-cylindre.
Attention : Vidange en deux points.

L'entretien de cachet général

Les lavages fréquents bien effectués constituent un entretien de la peinture.
Les polissages la ravivent et lui donnent l'éclat du neuf.
Consultez les spécialistes peintres.

Gonflages

La meilleure suspension correspond à la pression minimum.
Pilotes : 1,100 avant et 1,300 arrière.
Le kilométrage le plus élevé s'obtient avec des pressions plus élevées.
Les services Michelin sont qualifiés pour vous donner des conseils suivant les cas particuliers.

Contenances

 

 

7 CV

11 CV

15 CV

Eau

7 litres 1/2

8 litres

12 litres

Moteur

5 litres

7 litres

Boîte de vitesses

2 litres

Réservoir

40 litres

48 litres

70 litres

Freins Lookeed

0 litre 750


Notes

- Consommation d'huile : (pour info)

mécanique rodée et de moins de 50.000 km: 0,25 l aux 1000 km (constructeur: 1 l aux 100 km); au-delà, maxi 0.5 l.
Peugeot, 9.1991 : consommation d'huile maximale admissible pour une utilisation normale 0.5 l aux 1000 km pour tous types de véhicules (hors circulation urbaine et porte à porte).
Renault Safrane, 1992 : une consommation d'huile moteur de 1 litre aux 1000 km est tolérée.

- Compléter le niveau ou remplir la boîte de vitesses (source RTA, 1.1973)



Sur de nombreuses voitures, le trou de remplissage de la boite ne permet pas d'effectuer ce remplissage par gravité.
D'autre part, certaines boîtes exigent un lubrifiant spécial qui ne permet pas d'employer les dispositifs de graissage habituels (fût sous pression et canule).
Avec le dispositif indiqué, le problème est simplifié : il suffit d'envoyer une légère pression d'air (pompe à pied par exemple) par la valve (sans obus) montée sur le bidon pour que l'huile coule par le tuyau de plastique monté sur le tube en cuivre soudé sur le bouchon du bidon.
En fin de bidon, une légère émulsion peut se produire (bulles d'air visibles par le tuyau plastique) et il est conseillé de vérifier le niveau, d'attendre un peu et de le recompléter.


Analyse des huiles moteurs

- Analyse d'huile moteur (4.1999)


 

fiche de santé moteur (pour info)


teneur en aluminium et en chrome trop élevée: usure du piston
présence de plomb, de cuivre, d'étain ou d'aluminium: usure des coussinets
présence de silicium: manque de filtration d'air
présence de sodium et de bore: présence de liquide de refroidissement dans l'huile (joint de culasse, joints de chemises

Unil Opal: analyse ponctuelle (huile moteur ou boîte de vitesses) 98 F (15 euros), Formule Sécurité Moteur (analyse et garantie 236.20 F (36 e)
Castrol: analyse d'huile (pour les professionnels) 150 F (23 e)
Shell: analyse d'huile 299 F (46 e), avec garantie 389 F (59 e)
Yacco: analyse d'huile 99 F (15 e)
Elf: analyse d'huile Diagoparc 180 F (27 e), diagnostic moteur complet (pour les professionnels) 840 F (128 e)
Carexpress, tél 04.64.72.15.90
Vernolab, tél 02.32.60.65.00

- Exemple Cars Michel (9.1989) :

Mercedes 0.303, moteur OM 402 (Km origine 778 000 km, refection 277 200 km)

 


échantillon

Carburant
en %

Dilution
en %

Eau
en %

Glycol
en %

Qualité
résiduelle

Additivation et pollution

Métaux d'usure en pp/1000 km

Ca

Ba

Mg

P

Zn

B

Na

Fe

Al

Si

Cr

Mo

Pb

Cu

Sn

Ni

Mn

Cd

K38

0.2

Norm

<0.1

<0.1

Moyen

4668

1

43

901

1108

10

-

3

0.3

0.9

0.1

0.3

0.9

0.2

0

0

0.1

0.1

U13

0.3

Norm

<0.1

<0.1

Moyen

3786

0

23

1075

1001

6

-

3.9

0.3

0.7

0.3

0.1

0.9

0.3

0

0

0.3

0.1

B32

0.3

Norm

<0.1

<0.1

Moyen

4332

0

32

903

1042

0

-

3.8

0.3

1.1

0.2

0.4

0.8

0.3

0

0

0

0

Q16

0.3

Norm

<0.1

<0.1

Moyen

4154

0

30

939

1042

4

-

3.7

0.3

0.8

0.2

0.5

0.9

0.2

0

0

0.1

0

W13

0.2

Norm

<0.1

<0.1

Moyen

3768

1

65

920

1038

16

-

4.2

0.4

1.4

0.2

0.4

1.2

0.2

0

0

0

0

D36

0.2

Norm

<0.1

<0.1

Moyen

3597

16

40

863

1168

28

-

5.1

0.6

0.9

0.5

1.4

1.4

0.4

0

0

0.3

0

U08

0.2

Norm

<0.1

<0.1

Moyen

3920

4

117

889

1054

21

-

4.7

0.3

0.5

0.3

0.8

1.1

0.3

0

0

0.1

0

 


échantillon

Date

Consommation

Km lus

Km parcourus

Etat

K38

06/07/1988

0.44

732 000

25 000

Bon

bonne régularité dans les résultats.
prélever sans vidanger.

U13

16/08/1988

0.14

739 000

7 000

Bon

ce moteur nous apparaît toujours fonctionner dans de bonnes conditions.
prélever sans vidanger.

B32

20/09/1988

0.23

745 000

6 000

Bon

nous observons la même régularité dans le comportement mécanique de ce moteur.
prélever sans vidanger.

Q16

19/10/1988

0.25

752 000

7 000

Bon

taux d'usure et d'encrassement faibles et satisfaisant.
évolution à suivre à la prochaine analyse.
prélever sans vidanger.

W13

09/02/1988

0.19

764 000

12 000

Bon

bonne régularité dans les résultats.
nous suivrons cette tendance à la prochaine analyse.
prélever sans vidanger.

D36

10/05/1989

0.27

770 000

6 000

Moyen

légère augmentation des usures liée à votre récente intervention.
attendons de suivre cette évolution à notre prochaine analyse.
prélever sans vidanger.

U08

05/07/1989

0.16

782 000

12 000

Moyen

la tendance générale est à l'amélioration.
nous suivrons cette tendance à la prochaine analyse.
prélever sans vidanger.

 


 

 

 

Circuit de graissage


schéma de graissage Peugeot 504, pour info