indices de viscosité SAE - Indices de performances - préconisations constructeur utilité
de l'huile moteur refroidit
en limitant les frottements obtention
de l'huile seulement
1% de brut donne de l'huile, la base représente 60 à 95% du lubrifiant moteur
huile
minérale: obtenue à partir du pétrole brut par raffinage moins
chère, vieillit plus vite et supporte mal les températures élevées huile
synthétique hydrocraquage:
passage d'hydrogène dans une huile minérale sous forte température fabricants:
pétroliers:
Shell, Elf, Total, Exxon, BP, Fina, Mobil, Texaco, Avia |
Indices de viscosité
- Indices de viscosité
SAE température
d'utilisation la plus basse et température d'utilisation la plus haute |
|
hiver |
printemps/automne |
été |
||||||||
utilisation |
-30 °C |
-25 °C |
-20 °C |
-15 °C |
-10 °C |
0 °C |
30 °C |
40 °C |
45 °C |
50 °C |
55 °C |
pompage |
-35 °C |
-30 °C |
-25 °C |
-20 °C |
-15 °C |
||||||
|
0W |
5W |
10W |
15W |
20W |
|
20 |
30 |
40 |
50 |
60 |
|
20W50 Minérale |
|
|||||||||
|
15W50 Minérale |
|
|||||||||
|
15W40 Minérale |
|
|
||||||||
|
10W60 Synthèse |
||||||||||
|
10W50 Semi-synthèse |
|
|||||||||
|
10W40 Semi-synthèse |
|
|
||||||||
|
10W40 Minérale |
|
|
||||||||
|
10W30 Minérale |
|
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|||||||
|
5W50 Synthèse |
|
|||||||||
|
5W40 Synthèse |
|
|
||||||||
|
0W50 Synthèse |
|
Indices de performances
- Indices de
performances API (American Petroleum
Institute), ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile),
Classification commune des
instituts américains API, ASTM et SAE en 1970. - Classification CCMC
- Classification ACEA
(Association des Constructeurs Européens d'Automobile) le 1.1.1996, la norme ACEA
remplace la norme CCMC
-
Recommandations (Auto Plus, 28.6.1994)
- Notes VW
500-01 : répond aux exigences spécifiques du cahier des charges du groupe VAG
pour les TDI à injection directe et injecteurs-pompes |
- Préconisation PSA
(9.1999) l'huile Economie d'Energie
(5W30) ne doit pas être utilisée dans les moteurs antérieurs à l'année modèle
2000 et prévu à cet effet - Consommation d'huile
et pollution des sondes Lambda (source Auto-Volt, 1.1992) Anomalie
des sondes - La pollution ...
Les autres dépôts. Les dépôts de carbone résultant d'un fonctionnement avec
un mélange enrichi après un départ à froid ne présentent pas trop
d'inconvénients. En principe, la régulation Lambda est inactive pendant cette
phase et ces dépôts sont brûlés entre 200 et 600 °C. Toutefois il existe des
dépôts d'une autre nature comme ceux qui sont dus à une consommation
d'huile excessive pouvant vitrifier la surface de la céramique de la
sonde. On estime la quantité d'huile maxi admissible à 0,4 litre pour 1
000 kilomètres (0,7 I pour 1 000 km avec une sonde traitée renforcée). Au
delà de cette quantité, les durées de vie de la sonde Lambda et du catalyseur
sont fortement écourtées. La
dispersion des caractéristiques : Au
cours de sa vie, les caractéristiques de la sonde vont lentement dériver. Au
bout d'environ 30 000 km, la courbe de réponse évolue, les temps de passage
du mélange riche (correspondant à un signal de 600 mV) vers le mélange pauvre
(signal de 300 mV) et inversement, s'allongent. En pratique la régulation se
décale vers un appauvrissement du mélange. Cette dispersion des
caractéristiques peut être d'autant plus importante que les conditions
d'utilisation du moteur sont mauvaises (petit parcours sans atteindre la
température de fonctionnement, remontées d'huile, introduction d'essence
plombée). - Passage d'une huile
graphitée à une huile standard Il est conseillé de faire
deux vidanges espacées de 1500 ou 2000 km (en automobile, plus court
peut-être en moto). - Huiles pour anciennes
(Rétroviseur, 7.2002) Huile
Antar Molygraphite N'importe
quelle huile minérale ou synthétique peut remplacer la Molygraphite et il
n'est nul besoin de faire un rinçage. Elf
Lub HTX Rétro, nouvelles huiles pour anciennes Le
groupe Total-Fina-Elf s'intéresse à nos voitures anciennes. HTX
RETRO 1, une monograde 40 faiblement détergente pour les moteurs jusqu'aux
années 1950 ; Renseignements
: Région Nord, Bigo Car Lille, tél. 03.20 96 32 32 - Région Svd, Elf
Compétition Lyon, tél. 04.78.70.11.34. - Lubrification des
véhicules anciens (Auto Plus, 11.7.1995) moteur:
15W40 ou 20W50 en cas de consommation d'huile. démontage
pour suppression des dépôts de graphite boîte
de vitesses: EP 80 ou 80W90 - Plan d'entretien PSA
AM 2000 (pour info) entretien
normal en kilomètres ou temporel (x 1000) |
|
|
2 |
30 |
60 |
90 |
120 |
180 |
|
2 |
15 |
30 |
60 |
120 |
vidange |
essence |
Diesel à préchambres |
|||||||||||
moteur |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
boîte de vitesses automatique |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
||
boîte manuelle, 6 vitesses |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
|
|
|
||
purge |
essence |
Diesel à préchambres |
|||||||||||
filtre à carburant |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
||
niveau |
essence |
Diesel à préchambres |
|||||||||||
batterie (si bouchons démontables) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
lave-vitre, lave-projecteurs |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
liquide de refroidissement (1) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
liquide de frein (2) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
liquide de direction assistée |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
boîte automatique autoactive AL4 |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
|
|
|
||
boîte de vitesses manuelle |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
||
contrôle |
essence |
Diesel à préchambres |
|||||||||||
étanchéité et état des circuits hydrauliques
(durits, carters) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
état et tension courroie(s) accessoires |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
état et jeux moyeux, biellettes, rotules,
articulations élastiques |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
||
étanchéité des amortisseurs |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
||
état des protecteurs caoutchouc |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
état et mise à pression des pneumatiques y compris
roue de secours |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
usure des plaquettes de freins avant |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
||
usure plaquettes de freins arrière (suivant
équipement) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
X |
X |
||
usure garnitures de freins arrière à tambour
(suivant équipement) |
|
|
X |
|
X |
|
|
|
|
|
|
||
rodage des freins de stationnement (système avec
disques arrière) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
||
réglage frein de stationnement, molette, câblerie |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
||
fonctionnement feux, éclairage, signalisation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
filtre à pollen (suivant équipement) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
antipollution (selon réglementation en vigueur dans
le pays) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
||
échange |
essence |
Diesel à préchambres |
|||||||||||
filtre à huile |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
élément de filtre à air (sauf turbo) |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
||
élément de filtre à air (turbo) |
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
X |
X |
||
filtre à carburant (général) |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
X |
X |
X |
||
bougies |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
|
|
|
||
liquide de frein (2) |
X |
|
X |
|
X |
X |
X |
|
|
X |
X |
||
courroie de distribution (général) |
|
|
|
|
X |
|
|
|
|
|
X |
||
divers |
essence |
Diesel à préchambres |
|||||||||||
essai sur banc ou sur route |
|
|
X |
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
||
réinitialisation indicateur de maintenance (suivant
équipement) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
|
2 |
30 |
60 |
90 |
120 |
180 |
2 |
15 |
30 |
60 |
120 |
Autre
opération : échange liquide de
refroidissement : tous les 5 ans ou 120 000 km (1) (1)
liquide de refroidissement REVKO GEL, ou bien PROCOR 3000. L'entretien d'une
Traction Avant (pour info, Pierre
Denis, 1949) Quoique
sortant un peu du cadre de la réparation l'entretien général a besoin d'être
traité, car de lui dépend, en grande partie, la durée d'une traction AV. . 1°
Les opérations de vidange ; L'entretien
de cachet général comprend tout ce qui donne et conserve l'aspect du neuf :
lavages, polissage, nettoyages divers. Vidange
moteur : Vidangez votre moteur bien chaud en rentrant d'une étape assez
longue, et, tons les 1000 kilomètres. Souvenez-vous qu'une vidange sur moteur
froid ou presque est nulle (80 p.100). 1°
Au radiateur ; Les graissages La
construction et la précision de fabrication nécessitent un graissage
parfaitement exécuté avec des produits de qualité. Opérations de contrôle
La
batterie doit être remplie d'eau distillée à chaque graissage et même plus
souvent si la voiture effectue de longs parcours, en période d'été
principalement. L'entretien de cachet général Les
lavages fréquents bien effectués constituent un entretien de la peinture. Gonflages La
meilleure suspension correspond à la pression minimum. Contenances
|
- Consommation d'huile :
(pour info) mécanique rodée et de
moins de 50.000 km: 0,25 l aux 1000 km (constructeur: 1 l aux 100 km);
au-delà, maxi 0.5 l. - Compléter le niveau ou
remplir la boîte de vitesses (source RTA, 1.1973)
|
- Analyse d'huile moteur
(4.1999) |
||
|
|
fiche de santé moteur (pour
info) |
Unil Opal: analyse
ponctuelle (huile moteur ou boîte de vitesses) 98 F (15 euros), Formule
Sécurité Moteur (analyse et garantie 236.20 F (36 e) - Exemple Cars Michel
(9.1989) : Mercedes
0.303, moteur OM 402 (Km origine 778 000 km, refection 277 200 km) |
N° |
Carburant |
Dilution |
Eau |
Glycol |
Qualité |
Additivation et pollution |
Métaux d'usure en pp/1000 km |
||||||||||||||||
Ca |
Ba |
Mg |
P |
Zn |
B |
Na |
Fe |
Al |
Si |
Cr |
Mo |
Pb |
Cu |
Sn |
Ni |
Mn |
Cd |
||||||
K38 |
0.2 |
Norm |
<0.1 |
<0.1 |
Moyen |
4668 |
1 |
43 |
901 |
1108 |
10 |
- |
3 |
0.3 |
0.9 |
0.1 |
0.3 |
0.9 |
0.2 |
0 |
0 |
0.1 |
0.1 |
U13 |
0.3 |
Norm |
<0.1 |
<0.1 |
Moyen |
3786 |
0 |
23 |
1075 |
1001 |
6 |
- |
3.9 |
0.3 |
0.7 |
0.3 |
0.1 |
0.9 |
0.3 |
0 |
0 |
0.3 |
0.1 |
B32 |
0.3 |
Norm |
<0.1 |
<0.1 |
Moyen |
4332 |
0 |
32 |
903 |
1042 |
0 |
- |
3.8 |
0.3 |
1.1 |
0.2 |
0.4 |
0.8 |
0.3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Q16 |
0.3 |
Norm |
<0.1 |
<0.1 |
Moyen |
4154 |
0 |
30 |
939 |
1042 |
4 |
- |
3.7 |
0.3 |
0.8 |
0.2 |
0.5 |
0.9 |
0.2 |
0 |
0 |
0.1 |
0 |
W13 |
0.2 |
Norm |
<0.1 |
<0.1 |
Moyen |
3768 |
1 |
65 |
920 |
1038 |
16 |
- |
4.2 |
0.4 |
1.4 |
0.2 |
0.4 |
1.2 |
0.2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
D36 |
0.2 |
Norm |
<0.1 |
<0.1 |
Moyen |
3597 |
16 |
40 |
863 |
1168 |
28 |
- |
5.1 |
0.6 |
0.9 |
0.5 |
1.4 |
1.4 |
0.4 |
0 |
0 |
0.3 |
0 |
U08 |
0.2 |
Norm |
<0.1 |
<0.1 |
Moyen |
3920 |
4 |
117 |
889 |
1054 |
21 |
- |
4.7 |
0.3 |
0.5 |
0.3 |
0.8 |
1.1 |
0.3 |
0 |
0 |
0.1 |
0 |
N° |
Date |
Consommation |
Km lus |
Km parcourus |
Etat |
K38 |
06/07/1988 |
0.44 |
732 000 |
25 000 |
Bon |
bonne régularité dans les résultats. |
|||||
U13 |
16/08/1988 |
0.14 |
739 000 |
7 000 |
Bon |
ce moteur nous apparaît toujours fonctionner dans de
bonnes conditions. |
|||||
B32 |
20/09/1988 |
0.23 |
745 000 |
6 000 |
Bon |
nous observons la même régularité dans le
comportement mécanique de ce moteur. |
|||||
Q16 |
19/10/1988 |
0.25 |
752 000 |
7 000 |
Bon |
taux d'usure et d'encrassement faibles et
satisfaisant. |
|||||
W13 |
09/02/1988 |
0.19 |
764 000 |
12 000 |
Bon |
bonne régularité dans les résultats. |
|||||
D36 |
10/05/1989 |
0.27 |
770 000 |
6 000 |
Moyen |
légère augmentation des usures liée à votre récente
intervention. |
|||||
U08 |
05/07/1989 |
0.16 |
782 000 |
12 000 |
Moyen |
la tendance générale est à l'amélioration. |
Circuit de graissage
|