Les additifs au banc d'essais

1 - Qualité ordinaire ou qualité supérieure ?

2 - Tests comparatifs : essence de qualité ordinaire
    et essence de qualité supérieure

3 - Tests comparatifs : gazole de qualité ordinaire
    et gazole de qualité supérieure






Qualité ordinaire ou qualité supérieure ?

Le carburant est un produit de consommation largement banalisé. A tel point que les automobilistes considèrent souvent que rien ne différencie un carburant d'un autre. Or, si tous les carburants doivent être conformes aux normes légales, certains pétroliers vont au-delà de ces exigences en améliorant la qualité de leurs carburants par la voie de l'additivation. C'est ce qui sépare les carburants de qualité ordinaire des carburants de qualité supérieure.

Ces additifs qui améliorent les propriétés des carburants sont des composés chimiques élaborés par chaque marque dans le secret de ses laboratoires de recherche. Incorporés à un carburant de base, ils vont jouer chacun un rôle particulier : additifs anti-corrosion, détergents, réodorants, anti-mousse,… En combinant leurs propriétés respectives, le mélange de ces additifs va permettre la réduction des émissions de polluants, l'amélioration des performances du moteur (économie de consommation, puissance, longévité), ainsi qu'un plus grand confort de conduite. Les carburants de qualité supérieure offrent ainsi aux automobilistes des bénéfices concrets et prouvés.

Un moteur propre consomme moins. En maintenant la propreté d'organes essentiels (carburateur, injecteur, collecteur, soupapes d'admission), l'utilisation régulière des carburants additivés permet des économies de consommation pouvant dépasser 5% par rapport à l'utilisation d'un carburant de qualité ordinaire, soit près de 30 km de plus par plein. De même, un moteur propre dure plus longtemps. Les carburants de qualité supérieure permettent de réduire les frais d'entretien et d'allonger la durée de vie des véhicules. Les additifs détergents ont même un effet curatif puisqu'ils maintiennent et rétablissent la propreté des injecteurs. Les additifs de lubrifiance préservent les pompes à injection. Enfin, les additifs anti-corrosion protègent efficacement le circuit d'alimentation du moteur des attaques de la rouille.

Grâce aux performances avérées de leurs additifs, les carburants de qualité supérieure procurent des bénéfices tangibles aux automobilistes en terme de confort. Les carburants additivés améliorent le confort de conduite (l'instabilité au ralenti, les démarrages...). Les gazoles de qualité supérieure peuvent contenir des additifs qui rendent le plein plus facile (propriétés anti-mousse pour un remplissage plus rapide et sans risque de débordement ). L'amélioration de la combustion permet également de réduire le bruit du moteur. Enfin, plusieurs pétroliers introduisent des additifs réodorants afin d'atténuer l'odeur des hydrocarbures. Au final, tous ces avantages procurent un meilleur agrément de conduite pour l'automobiliste.

Pour finir, en agissant sur la propreté du moteur et sur la qualité de la combustion, les carburants de qualité supérieure permettent de réduire sensiblement les émissions polluantes, quels que soient l'âge et le type de véhicule utilisé (équipé ou non d'un pot catalytique).
 



Tests comparatifs : essences de qualité ordinaire contre essences de qualité supérieure

Des tests comparatifs effectués sur véhicules présentent des résultats sans appel. Les tests d'encrassement réalisés sur des véhicules récents attestent de l'efficacité des additifs détergents qui permettent d'éviter la formation de dépôts dans la chambre de combustion et sur les soupapes. La formation de dépôts entraîne une diminution progressive du rendement du moteur. Il s'ensuit une augmentation parallèle de la consommation de carburant, une altération du confort de conduite et une augmentation de la pollution à l'échappement.


 
 
Tests encrassement soupapes et cylindres après 10 000 km (*)


Essai 1 :

réalisé sur véhicule essence 1996
injection multi-point
12 soupapes
catalysé
1,8 litre


 
 
RESULTATS

SP95 de qualité ordinaire
(sans additif) = 205 mg/soupape
Propreté tubulure d'admission =
5,7 /10


SP95 de qualité supérieure (additivé) = 23 mg /soupape
Propreté tubulure d'admission =
10 /10
 

Essai 2 :
réalisé sur véhicule essence 1997
injection multi-point
12 soupapes
catalysé
1,4 litre
 
 
RESULTATS

SP95 de qualité ordinaire (sans additif) =
178 mg/soupape
Propreté tubulure d'admission = 6,5 /10


SP95 de qualité supérieure (additivé) =
0 mg /soupape
Propreté tubulure d'admission = 10 /10


 


Tests de pollution après 10 000 km (*)


Essai 3 :
réalisé sur véhicule essence-injection 1996
multi-point catalysé
1,8 litre
parcours mixte
 
 
RESULTATS

Après 10 000 km, l'utilisation d'une essence entraîne une augmentation sensible de la pollution. On constate que l'essence de qualité supérieure pollue en moyenne 25 % de moins qu'un carburant de qualité ordinaire.


 
 
80% des polluants sont émis durant les quelques kilomètres qui suivent le démarrage à froid du véhicule. Pendant ce laps de temps, un véhicule catalysé pollue autant qu'un véhicule non catalysé. Le pot catalytique a en effet besoin de plusieurs kilomètres pour monter en température et commencer à neutraliser les émissions polluantes. Sur ce graphique, on comprend qu'un carburant de qualité supérieure (courbe verte) génère beaucoup moins de pollution qu'un carburant de qualité ordinaire pendant la phase d'amorçage du pot.

(* 10000 km soit en moyenne 10 mois d'utilisation du véhicule)
 

Tests comparatifs : gazoles de qualité ordinaire
contre gazoles de qualité supérieure

Deux tests principaux illustrent parfaitement la supériorité de certains gazoles additivés sur les gazoles de qualité ordinaire : le test d'encrassement des injecteurs et les tests de moussage.

Test d'encrassement d'injecteurs diesel

Ce premier test consiste à mesurer le débit des injecteurs en fonction de la levée d'aiguille. Sur des injecteurs encrassés par les dépôts, on observe une diminution du débit se traduisant par une surconsommation du véhicule.



 
 
Injecteur propre


Injecteur encrassé


 

Essai 1 : test réalisé selon procédure XUD9 CEC F-23-X-96



Essai 2 : test réalisé sur 6000 km avec véhicule 1,9 D




Essai 3 : test réalisé sur 35000 km avec véhicule 2,1 D



 


Test de moussage : volume et persistance

Le gazole a une tendance naturelle au moussage qui peut être atténuée voir éliminée par certains additifs anti-mousse présents dans les gazoles de qualité supérieure.
Résultats : on fait le plein de son réservoir plus rapidement et plus facilement, sans déclenchement intempestif du pistolet et sans débordement.

Test de moussage NF M 07-075
 
 


Gazole sans additif



Gazole additivé

 
Le volume de mousse est corrélé avec le premier déclenchement du pistolet lors du remplissage du réservoir tandis que la persistance de la mousse correspond au temps d'attente entre deux arrêts successifs du pistolet. La tendance au moussage des gazoles est accentuée par la présence d'eau dissoute et varie sensiblement en fonction de la température. Dans toutes les hypothèses de température présentées, le gazole additivé se comporte beaucoup mieux que le carburant de qualité ordinaire : moins de mousse et une mousse qui se résorbe quasi instantanément !