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Les additifs au banc d'essais
1 - Qualité
ordinaire ou qualité supérieure ?
2 - Tests
comparatifs : essence de qualité ordinaire
    et essence de qualité
supérieure
3 - Tests
comparatifs : gazole de qualité ordinaire
    et gazole de qualité
supérieure
Qualité ordinaire ou qualité supérieure
?
Le carburant est un produit
de consommation largement banalisé. A tel point que les automobilistes
considèrent souvent que rien ne différencie un carburant
d'un autre. Or, si tous les carburants doivent être conformes
aux normes légales, certains pétroliers vont au-delà
de ces exigences en améliorant la qualité de leurs
carburants par la voie de l'additivation. C'est ce qui sépare
les carburants de qualité ordinaire des carburants de qualité
supérieure.
Ces additifs qui améliorent les propriétés
des carburants sont des composés chimiques élaborés
par chaque marque dans le secret de ses laboratoires de recherche.
Incorporés à un carburant de base, ils vont jouer
chacun un rôle particulier : additifs anti-corrosion, détergents,
réodorants, anti-mousse,
En combinant leurs propriétés
respectives, le mélange de ces additifs va permettre la réduction
des émissions de polluants, l'amélioration des performances
du moteur (économie de consommation, puissance, longévité),
ainsi qu'un plus grand confort de conduite. Les carburants de qualité
supérieure offrent ainsi aux automobilistes des bénéfices
concrets et prouvés.
Un moteur propre consomme moins. En maintenant la propreté
d'organes essentiels (carburateur, injecteur, collecteur, soupapes
d'admission), l'utilisation régulière des carburants
additivés permet des économies de consommation pouvant
dépasser 5% par rapport à l'utilisation d'un carburant
de qualité ordinaire, soit près de 30 km de plus par
plein. De même, un moteur propre dure plus longtemps. Les
carburants de qualité supérieure permettent de réduire
les frais d'entretien et d'allonger la durée de vie des véhicules.
Les additifs détergents ont même un effet curatif puisqu'ils
maintiennent et rétablissent la propreté des injecteurs.
Les additifs de lubrifiance préservent les pompes à
injection. Enfin, les additifs anti-corrosion protègent efficacement
le circuit d'alimentation du moteur des attaques de la rouille.
Grâce aux performances avérées de leurs additifs,
les carburants de qualité supérieure procurent des
bénéfices tangibles aux automobilistes en terme de
confort. Les carburants additivés améliorent le confort
de conduite (l'instabilité au ralenti, les démarrages...).
Les gazoles de qualité supérieure peuvent contenir
des additifs qui rendent le plein plus facile (propriétés
anti-mousse pour un remplissage plus rapide et sans risque de débordement
). L'amélioration de la combustion permet également
de réduire le bruit du moteur. Enfin, plusieurs pétroliers
introduisent des additifs réodorants afin d'atténuer
l'odeur des hydrocarbures. Au final, tous ces avantages procurent
un meilleur agrément de conduite pour l'automobiliste.
Pour finir, en agissant sur la propreté du moteur et sur
la qualité de la combustion, les carburants de qualité
supérieure permettent de réduire sensiblement les
émissions polluantes, quels que soient l'âge et le
type de véhicule utilisé (équipé ou
non d'un pot catalytique).
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Tests comparatifs : essences de qualité
ordinaire contre essences de qualité supérieure
Des tests comparatifs effectués
sur véhicules présentent des résultats sans
appel. Les tests d'encrassement réalisés sur des véhicules
récents attestent de l'efficacité des additifs détergents
qui permettent d'éviter la formation de dépôts
dans la chambre de combustion et sur les soupapes. La formation
de dépôts entraîne une diminution progressive
du rendement du moteur. Il s'ensuit une augmentation parallèle
de la consommation de carburant, une altération du confort
de conduite et une augmentation de la pollution à l'échappement.
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Tests encrassement
soupapes et cylindres après 10 000 km (*)
Essai 1 :
réalisé sur véhicule
essence 1996
injection multi-point
12 soupapes
catalysé
1,8 litre
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RESULTATS
SP95 de qualité ordinaire
(sans additif) = 205 mg/soupape
Propreté tubulure d'admission =
5,7 /10
SP95 de qualité supérieure
(additivé) = 23 mg /soupape
Propreté tubulure d'admission =
10 /10 |
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Essai
2 :
réalisé sur véhicule
essence 1997
injection multi-point
12 soupapes
catalysé
1,4 litre |
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RESULTATS
SP95 de qualité
ordinaire (sans additif) =
178 mg/soupape
Propreté tubulure d'admission = 6,5 /10
SP95 de qualité supérieure
(additivé) =
0 mg /soupape
Propreté tubulure d'admission = 10 /10 |
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Tests de pollution après 10 000 km (*)
Essai 3 :
réalisé sur véhicule
essence-injection 1996
multi-point catalysé
1,8 litre
parcours mixte |
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RESULTATS
Après 10 000 km, l'utilisation d'une essence entraîne
une augmentation sensible de la pollution. On constate
que l'essence de qualité supérieure pollue
en moyenne 25 % de moins qu'un carburant de qualité
ordinaire. |
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80%
des polluants sont émis durant les quelques kilomètres
qui suivent le démarrage à froid du véhicule.
Pendant ce laps de temps, un véhicule catalysé
pollue autant qu'un véhicule non catalysé.
Le pot catalytique a en effet besoin de plusieurs kilomètres
pour monter en température et commencer à
neutraliser les émissions polluantes. Sur ce
graphique, on comprend qu'un carburant de qualité
supérieure (courbe verte) génère
beaucoup moins de pollution qu'un carburant de qualité
ordinaire pendant la phase d'amorçage du pot.
(* 10000 km soit en
moyenne 10 mois d'utilisation du véhicule) |
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Tests comparatifs : gazoles
de qualité ordinaire
contre gazoles de qualité supérieure
Deux tests principaux illustrent parfaitement
la supériorité de certains gazoles additivés
sur les gazoles de qualité ordinaire : le test d'encrassement
des injecteurs et les tests de moussage.
Test
d'encrassement d'injecteurs diesel
Ce premier test consiste à mesurer
le débit des injecteurs en fonction de la levée
d'aiguille. Sur des injecteurs encrassés par les dépôts,
on observe une diminution du débit se traduisant par
une surconsommation du véhicule.
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Injecteur
propre
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Injecteur
encrassé

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Essai 1 :
test réalisé selon procédure
XUD9 CEC F-23-X-96
Essai 2 :
test réalisé sur 6000
km avec véhicule 1,9 D
Essai 3 :
test réalisé sur 35000
km avec véhicule 2,1 D
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Test
de moussage : volume et persistance
Le gazole a une tendance naturelle au moussage qui peut être
atténuée voir éliminée par certains
additifs anti-mousse présents dans les gazoles de qualité
supérieure.
Résultats : on fait le plein de son réservoir
plus rapidement et plus facilement, sans déclenchement
intempestif du pistolet et sans débordement.
Test de moussage NF M 07-075
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Gazole
sans additif
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Gazole
additivé
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Le volume de mousse est corrélé
avec le premier déclenchement du pistolet lors du remplissage
du réservoir tandis que la persistance de la mousse
correspond au temps d'attente entre deux arrêts successifs
du pistolet. La tendance au moussage des gazoles est accentuée
par la présence d'eau dissoute et varie sensiblement
en fonction de la température. Dans toutes les hypothèses
de température présentées, le gazole
additivé se comporte beaucoup mieux que le carburant
de qualité ordinaire : moins de mousse et une mousse
qui se résorbe quasi instantanément !
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